Holosynthèse, une nouvelle approche psychospirituelle

Mon amie Kathy Tropiano, la créatrice du magazine ÉVEIL, m’a proposé d’écrire un article pour le second numéro de ce magazine. C’est avec joie que j’ai accepté sa proposition. Comme Kathy m’a donné carte blanche, j’en profite pour introduire les lecteurs à une approche psychospirituelle que j’ai conçue et que j’ai appelée Holosynthèse.

Ce terme est dérivé de deux mots qui nous viennent du grec ancien : holos, qui signifie « entier »; et sunthesis, qui veut dire « réunion ». Holosynthèse est une approche transpersonnelle visant la réalisation de Soi à travers l’harmonisation et l’intégration des différentes dimensions de l’être humain. Développée sur une période de quelques décennies, celle-ci repose principalement sur les travaux de recherche en neurosciences que j’ai menés dans un cadre scientifique, ainsi que sur mes propres expériences transpersonnelles. Jusqu’à présent, j’ai pu tester l’efficacité des concepts et des techniques utilisés dans cette approche chez plusieurs centaines d’individus.  

De manière plus précise, l’objectif principal de l’approche Holosynthèse est la dés-identification d’avec les processus du petit moi (aussi appelé l’ego, le mental ou le moi de surface) et le recentrage au niveau des processus du Grand Moi (qu’on appelle également Moi Supérieur, Moi divin ou Soi).  Les processus du Grand Moi se déroulent au niveau du supraconscient, la partie la plus profonde de l’inconscient qui correspond à la dimension spirituelle de l’être humain.

En d’autres termes, Holosynthèse vise à transformer le petit moi avec l’aide du Grand Moi afin qu’ultimement, ces divers aspects de l’Être fusionnent. Pour ce faire, le travail pratique effectué par les participants, lors de rencontres individuelles ou d’ateliers de groupe, est réalisé en états élargis de conscience. Dans l’approche Holosynthèse, l’élargissement du champ de conscience repose sur le phénomène d’entraînement des ondes cérébrales.

Ce concept réfère au fait que la fréquence des ondes cérébrales peut se synchroniser, par le biais d’un effet de résonance, avec la fréquence d’un stimulus externe, par exemple un son. Afin de changer la fréquence des ondes cérébrales, on peut se servir de ce qu’on appelle des sons « isochrones ». Ces sons constituent des battements réguliers d’un simple ton. Autrement dit, un son isochrone est un ton qui s’efface et réapparaît rapidement à des intervalles réguliers. Cela crée des pulsations sonores distinctes et définies précisément qui sont semblables au battement d’un tambour. Ces sons isochrones peuvent être utilisés pour accélérer ou ralentir la fréquence des ondes cérébrales. Lorsque l’on change la fréquence des ondes du cerveau, on amène automatiquement une modification de l’état de conscience et un changement du sentiment d’identité.

De cette manière, même s’ils ne sont pas des experts de méditation et de la contemplation, les participants, qui sont guidés par un accompagnateur, peuvent passer doucement d’un état de petit moi à un état de Grand Moi. Dans cet état de Grand Moi, il est possible, par exemple, de : 1) Se libérer de schémas émotionnels problématiques et de croyances limitantes; 2) Recevoir des informations de manière intuitive, notamment celles portant sur le mandat de vie; 3) Créer consciemment et intentionnellement de nouvelles expériences; 4) Développer des qualités typiquement associées au domaine spirituel (amour universel, joie, paix, créativité, etc.).

Convaincu de la valeur de l’approche Holosynthèse, j’ai récemment décidé de former des accompagnateurs qui pourront guider de futurs participants sur une base individuelle et/ou lors d’ateliers de groupe. En raison des restrictions sanitaires qui sont toujours en vigueur un peu partout sur la planète, la formation Holosynthèse sera bientôt offerte en ligne plutôt qu’en présentiel. Elle est composée d’une partie théorique, constituée de 10 différents modules, et d’une partie expérientielle, qui consiste en une série d’exercices pratiques.

Les personnes qui lisent cet article et qui sont intéressées par Holosynthèse peuvent me contacter à l’adresse courriel suivante : dr.mario.beauregard@protonmail.com

Paix, Amour et Lumière
Dr Mario Beauregard, PhD
Chercheur en neurosciences et auteur